Modification du Règlement Intérieur des piscines municipales : mesures administratives en cas d’infraction au Règlement Intérieur

 

Madame le Maire,

Chers Collègues, une observation et deux remarques sur cette délibération. Nous avions demandé le 20 mai dernier en commission un bilan des incivilités qui ont eu lieu dans les piscines en 2015 ; nous n’avons rien eu à ce jour. Ensuite deux remarques : – la première qui porte sur le règlement intérieur en lui-même. Nous approuverons cette modification car ils nous semblent important effectivement que les responsables de sites puissent expulser les fauteurs de troubles. La sanction est toujours mieux comprise, quand elle intervient immédiatement après la faute.

Toutefois un règlement intérieur pour qu’il soit respecté doit être appliqué. Je voudrais attirer votre attention sur l’article 5 du règlement relatif à la sécurité et l’hygiène où il est écrit qu’il est notamment interdit «de fumer sur les plages ainsi que dans toute l’enceinte de l’établissement». Que ce soit à la piscine de Gerland ou au centre nautique Tony Bertrand cette interdiction n’est pas respectée, d’ailleurs aucune signalétique particulière n’a été mise en place pour le rappeler aux usagers. Il est paradoxal alors qu’il y a un an vous lanciez une expérimentation de jeux sans tabac notamment au parc de Gerland et au parc Blandan pour ce qui concerne notre arrondissement que les piscines qui accueillent de nombreux enfants l’été n’appliquent pas cette interdiction de fumer. – Deuxième remarque qui ne concerne pas le règlement, mais la piscine Benjamin Delessert. Cette piscine d’hiver qui va fermer ses portes à la fin de la semaine est principalement dévolue aux scolaires et aux clubs, mais elle accueille aussi du public les samedis et dimanches matins et en semaine entre 12h et 14h et quatre soirs de 17h à 19 h. Il serait question que les créneaux du soir disparaissent lors de la réouverture en septembre 2016. Quelles informations avez-vous à nous donner là-dessus ? Après la piscine de Confluence abandonnée, celle de Monplaisir fermée, ce serait regrettable qu’une nouvelle réduction de la capacité d’accueil du grand public dans nos piscines municipales ait lieu d’autant que Lyon n’est pas réputée pour figurer dans le palmarès des villes les mieux équipées en piscine. Je vous remercie de vos réponses tant sur le règlement intérieur que sur la piscine Delessert.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *